Le Campus de l'Académie

CYCLE «CHANGE MANAGER - COACH D’ORGANISATION»

(EX «INTERVENANT EN ORGANISATIONS»)

Accompagner les organisations, leurs dirigeants et leurs équipes, vers l’Autonomie, c’est possible et c’est un métier : «Change Manager – Coach d’Organisation»

CYCLE CERTIFIANT* ET PROFESSIONNALISANT

« INTERVENANT EN ORGANISATIONS – ACCOMPAGNATEUR DU CHANGEMENT »

 

DEMARRAGE DE LA PROMO 22 LE 26 SEPTEMBRE 2018

«Le Change Manager – Coach d’Organisation» accompagne les entreprises et les organisations dans leurs évolutions en déployant une méthodologie adaptée basée sur différentes phases. Expert en organisations et en dynamique de systèmes complexes et humains :

1 / Il réalise des diagnostics systémiques préalables au sein des structures pour identifier et cartographier les besoins d’évolutions et d’accompagnement des organisations en fonction des problématiques et des enjeux des entreprises. Cette étape importante permet de définir et de hiérarchiser les besoins de changement et de préparer les futures interventions : mise en place de nouveaux fonctionnements, de nouvelles organisations, de nouveaux process, de nouveaux modes de management.

2 / Il partage son diagnostic sur la prise en compte des aspects réels et vécus par les acteurs de l’organisation avec leur(s) dirigeant(s) : cette étape essentielle permet de développer une alliance avec les dirigeants et une co-responsabilité entre l’intervenant et les dirigeants sur la maîtrise d’ouvrage du changement, les priorités et les axes stratégiques de remise en cohérence de la structure organisationnelle. C’est à cette étape que le principe d’engagement des acteurs se valide par la mise en place d’une dynamique de contrat de co-responsabilité dans l’exercice des rôles de chacun, les stratégies à suivre et les résultats à atteindre.

3 / Au-delà de la formalisation théorique et méthodologique des besoins de changement, le Change Manager – Coach d’Organisation intervient directement dans l’entreprise et ses services pour leur permettre d’évoluer. Il est compétent et acteur dans la maîtrise d’oeuvre du changement, en capacité de faciliter la montée en engagement et coopération des groupes et des équipes, en capacité d’activer une posture de Coach Professionnel pour accompagner les acteurs du changement. Il est de la responsabilité du Change manager – coach d’organisation lorsqu’il participe à la maîtrise d’oeuvre du changement d’en permettre l’évaluation, la cristallisation par un lien effectif avec le cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage préalablement défini à l’issue de son diagnostic. La phase d’accompagnement est essentielle dans ce métier et la qualité de l’accompagnement conditionne directement les résultats de ses interventions.

4 / Pour le Change manager – coach d’organisation, intégrer la notion de complexité et participer à la maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage du changement nécessite un haut niveau d’autonomie personnelle et professionnelle, une capacité de remise en question personnelle et professionnelle, d’ouverture à l’évolution des approches et méthodes concernant le changement et les facteurs humains en organisation, d’acceptation de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation en continue, de supervision de sa pratique, de développement personnel et d’adhésion aux instances professionnelles représentatives du métier (EMCC, ICF, SF COACH, …) en charge de l’animation de l’éthique et de la déontologie, de faire superviser sa pratique pour développer son geste professionnel, et accueillir le regard d’un Tiers.

Ses interventions visent principalement les processus à l’œuvre dans les modalités d’exercice de l’activité, son organisation et ses méthodes (système qualité, Lean management, nouvelles pratiques, … ).

Il veille à la cohérence de la mise en oeuvre des évolutions et/ou changements au regard de la stratégie énoncée par la personne morale et de la réalité vécue des équipes dans ce processus. A partir d’un diagnostic il conçoit, anime et évalue des dispositifs d’accompagnement du changement.

En savoir plus : télécharger le référentiel métier complet

 

Pour les Coachs Professionnels déjà certifiés :

34 jours de formation, intégrants tous les apports de la Théorie Organisationnelle de Berne et approches complémentaires, 2 ateliers de travail d’élaboration d’un diagnostic en réel avec un client, le séminaire Coaching d’Equipe Agilité et Créativité et 11 jours de supervision.                                                                                                                                                                   

En option : 3 séminaires Coaching Professionnel  Individuel.                                                                                                         

A la clé : la certification « Change Manager – Coach d’Organisation ».

* Certification interne à l’ACO-EATO, non reconnue par l’Education Nationale.
Démarches RNCP et European Quality Award de l’EMCC en cours d’instruction.
• Pour les personnes souhaitant être en même temps se former au Coaching Professionnel :

49 jours de formation intégrant une certification « AT coaching Pro », tous les apports de la Théorie Organisationnelle de Berne et approches complémentaires, 2 ateliers de travail d’élaboration d’un diagnostic en réel avec un client, 11 jours de supervision en groupe, 7 séminaires Coaching d’Equipe et Individuel, 5 jours de préparation et de certification interne coaching professionnel « AT Coaching Pro » de l’EATO et 2 jours de développement professionnel – personnel.

A la clé : la certification « Change Manager – Coach d’Organisation ».

 

* Certifications internes à l’ACO-EATO, non reconnues par l’Education Nationale.
Démarches RNCP et European Quality Award de l’EMCC en cours d’instruction.

"CHANGE MANAGER - COACH D’ORGANISATION"
CURSUS SPECIFIQUE


Coach Professionnel Certifié, ou validation des acquis du candidat
Promo 22- Démarrage 26 septembre 2018
Vous êtes déjà Coach Professionnel certifié ou avez des acquis de formation de développement personnel et d'expérience professionnelle dans l'accompagnement de professionnels, vous pouvez vivre le cursus allégé des apports et de la mise en situation professionnelle et certification intermédiaire «AT Coaching PRO».
Vous pouvez toutefois choisir certains modules pour compléter votre panoplie de Coach Professionnel.
Télécharger le programme spécifique Télécharger la synthèse du programme : Cursus spécifique pour coachs certifiés, les dates et tarifs promo 22 Demande d'informations

«CHANGE MANAGER - COACH D’ORGANISATION»
CURSUS COMPLET


Incluant la certification de Coach Professionnel "AT Coaching PRO"
Promo 22- Démarrage 26 septembre 2018
Pourquoi faire notre cursus complet quand on veut devenir Coach Professionnel ?

Lorsqu'il est en prestation de Coaching Professionnel, le Change Manager - Coach d’Organisation priorise la prise en compte de l'Organisation dans ses évolutions et ses besoins et relie l'impact de son accompagnement individuel ou d'équipe à un diagnostic global.

Il développe une vision positive et humaniste de l'Organisation et articule les notions d'efficacité et de croissance avec la notion de pérennité de celle-ci. Il met en cohérence les notions de performances organisationnelles et de prise en compte des besoins humains. Il part du principe que d'accompagner la prise d'autonomie de l'Organisation en tant que telle est favorable à la prise d'autonomie des personnes qui la constituent.

Télécharger le programme complet Télécharger la synthèse du programme : Cursus global, les dates et tarifs promo 22 Demande d'informations
Hugues LESOT Hugues LESOT

Enseignant et Superviseur
P TSTA-O de l’EATA
SF Coach
Membre Titulaire

Sylvia GUILLOT Sylvia GUILLOT

Consultante indépendant

Carine JACQUIER Carine JACQUIER

Gérante de QILIN Coaching et de ENHANCE CHANGE ORGANISATIONS

Abonnez-vous à nos newsletters !