Les Formations et Séminaires

CURSUS «Coach Professionnel - Coach d’Organisation»

Cursus «Coach Professionnel – Coach d’Organisation»

CYCLE CERTIFIANT* ET PROFESSIONNALISANT

« INTERVENANT EN ORGANISATIONS – ACCOMPAGNATEUR DU CHANGEMENT »

Cycle Certifiant Ecole, Diplômant RNCP EMCC et professionnalisant
Ce cursus s’adresse aux personnes souhaitant se former au métier de Coach Professionnel pour accompagner les organisations, leurs dirigeants et leurs équipes vers l’Autonomie.
• Durée : 49 jours sur 2 ans
• Lieux : Lyon ou Montpellier
• Certification école : « AT COACHING PRO®» & « COACH PROFESSIONNEL – COACH D’ORGANISATION® »
• Diplôme : Titre RNCP niveau 6 n°34508 « Coach Professionnel »
• Finançable : CPF…. (Nous consulter)

Pourquoi suivre le cursus « Coach Professionnel – Coach d’Organisation » de l’ACO :

  • Du « Coach en entreprise » historique au «  Coach Professionnel – Coach d’Organisation »  : un nouveau diplôme RNCP délivré par l’EMCC et une approche spécifique à l’ACO pour permettre une bonne prise en compte du contexte professionnel, des enjeux organisationnels des personnes accompagnées, voire accompagner les changements de façon plus globale et Agile…

Depuis l’apparition du métier dans les années 80, les formations et les coachs, dans leur grande majorité, sont centrés dans leurs fondamentaux sur l’humain et les approches issues de la psychologie clinique, psychothérapie, le développement personnel ( A.T., psychanalyse, Gestalt, CNV, PNL…).

Nous avons constaté que les prestations de coaching professionnel en entreprise commanditées par les organisations ont des contours de plus en plus fluctuants, voire instrumentalisés : Le coach professionnel est-il réellement en contact avec la Stratégie de l’Entreprise, avec des éléments de diagnostic concernant l’organisation proprement dite ? Quand il participe à la prise d’autonomie professionnelle et à la facilitation relationnelle des personnes et des équipes, a-t-il accès aux leviers du changement ? Son intervention est-elle favorable au global de l’organisation cliente ?

Depuis 20 ans, il nous est apparu nécessaire d’envisager une autre approche au carrefour de celles existantes avec la création d’un cursus / métier de « Coach Professionnel – Coach d’organisation » accueillant :

  • Les individus décrits et accompagnés dans leurs motivations, valeurs et psychologie de la relation,
  • ET l’organisation comme structure et système économique et financier.

Aussi, notre formation professionnalise bien à la compétence d’accompagnement des individus et des équipes et est sanctionnée par un Diplôme de Coach Professionnel (Titre RNCP niv.6 n°34508) et par une Certification interne de l’école «AT COACHING PRO®».

Mais elle vise également à renforcer les compétences de l’Intervenant sur la connaissance de l’organisation des entreprises d’un point de vue systémique et psychodynamique, sur l’accompagnement autant de l’organisation que des personnes, au diagnostic tant des problèmes organisationnels que de personnes. Nous considérons l’entreprise, l’organisation comme un Système Vivant capable de prise d’Autonomie dans son fonctionnement collectif, de se mettre en cohérence pour constituer un socle d’accueil de la mise en coopération des acteurs qui la constitue. Aussi : Initiative, Agilité, Innovation sont les fruits d’une prise en considération de l’organisation, de sa culture, de sa dynamique.

Ce second pan est sanctionné par notre Certification école « COACH PROFESSIONNEL – COACH D’ORGANISATION® »

Hugues LESOT Hugues LESOT

Enseignant et Superviseur

CTA-O de l’EATA
SF Coach
Membre Titulaire

Daniel CHERNET Daniel CHERNET

Enseignant et Superviseur

TSTA-O de l’EATA

Nicolas MASSON Nicolas MASSON

Intervenant

Expert en Management des Organisations et Coach professionnel Certifié RNCP niveau 6

Ida PEREZ Ida PEREZ

Intervenante & Consultante

Coaching, formation, conseil – Expert en management d’équipe et accompagnement du changement

Anne PEUDECOEUR Anne PEUDECOEUR

Intervenante & Equicoach

Coach Professionnelle EICL certifiée à l’Accompagnement du Changement, Formatrice qualifiée INTEGRALMANAGER®

La Formation "Coach Professionnel - Coach d'Organisation"

Option Lyon / Montpellier
49 jours de formation intégrant une certification « AT coaching Pro », un mémoire et une certification "Coach Professionnel - Coach d'Organisation" ;
Tous les apports de la Théorie Organisationnelle de Berne et approches complémentaires, 2 ateliers de travail d’élaboration d’un diagnostic en réel avec un client, 11 jours de supervision en groupe, 7 séminaires Coaching d’Equipe et Individuel, 5 jours de préparation et de certification interne coaching professionnel « AT Coaching Pro » de l’EATO, un dispositif à distance de préparation des épreuves diplômantes « Coach Professionnel » RNCP délivré par l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) et bientôt l’Inter fédération professionnelle SIMACS… et 2 jours de développement professionnel – personnel.
Plaquette Formation Programme et Tarifs Demande d'inscription

Le métier « Coach Professionnel – Coach d’Organisation » :

Lorsqu’il est en prestation de Coaching Professionnel, le « Coach Professionnel- Coach d’Organisation » priorise la prise en compte de l’Organisation dans ses évolutions et ses besoins.

Il relie l’impact de son accompagnement individuel ou d’équipe à un diagnostic global.

Il développe une vision positive et humaniste de l’Organisation et articule les notions d’efficacité et de croissance avec la notion de pérennité de celle-ci. Il met en cohérence les notions de performances organisationnelles et de prise en compte des besoins humains.

Il part du principe que d’accompagner la prise d’autonomie de l’Organisation en tant que telle est favorable à la prise d’autonomie des personnes qui la constituent.

 

Le « Coach Professionnel- Coach d’Organisation » accompagne les entreprises et les organisations dans leurs évolutions en déployant une méthodologie adaptée basée sur différentes phases :

1 / Il réalise des diagnostics systémiques préalables au sein des structures pour identifier et cartographier les besoins d’évolutions et d’accompagnement des organisations en fonction des problématiques et des enjeux des entreprises. Cette étape importante permet de définir et de hiérarchiser les besoins de changement et de préparer les futures interventions : mise en place de nouveaux fonctionnements, de nouvelles organisations, de nouveaux process, de nouveaux modes de management.

2 / Il partage son diagnostic sur la prise en compte des aspects réels et vécus par les acteurs de l’organisation avec leur(s) dirigeant(s) : cette étape essentielle permet de développer une alliance avec les dirigeants et une co-responsabilité entre l’intervenant et les dirigeants sur la maîtrise d’ouvrage du changement, les priorités et les axes stratégiques de remise en cohérence de la structure organisationnelle. C’est à cette étape que le principe d’engagement des acteurs se valide par la mise en place d’une dynamique de contrat de co-responsabilité dans l’exercice des rôles de chacun, les stratégies à suivre et les résultats à atteindre.

3 / Au-delà de la formalisation théorique et méthodologique des besoins de changement, le « Coach Professionnel- Coach d’Organisation » intervient directement dans l’entreprise et ses services pour leur permettre d’évoluer. Il est compétent et acteur dans la maîtrise d’œuvre du changement, en capacité de faciliter la montée en engagement et coopération des groupes et des équipes, en capacité d’activer une posture de Coach Professionnel pour accompagner les acteurs du changement. Il est de la responsabilité du « Coach Professionnel- Coach d’Organisation » lorsqu’il participe à la maîtrise d’œuvre du changement d’en permettre l’évaluation, la cristallisation par un lien effectif avec le cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage préalablement défini à l’issue de son diagnostic. La phase d’accompagnement est essentielle dans ce métier et la qualité de l’accompagnement conditionne directement les résultats de ses interventions.

4 / Pour le « Coach Professionnel- Coach d’Organisation », intégrer la notion de complexité et participer à la maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage du changement nécessite un haut niveau d’autonomie personnelle et professionnelle, une capacité de remise en question personnelle et professionnelle, d’ouverture à l’évolution des approches et méthodes concernant le changement et les facteurs humains en organisation, d’acceptation de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation en continue, de supervision de sa pratique, de développement personnel et d’adhésion aux instances professionnelles représentatives du métier (EMCC, ICF, SF COACH, …) en charge de l’animation de l’éthique et de la déontologie, de faire superviser sa pratique pour développer son geste professionnel, et accueillir le regard d’un Tiers.

Ses interventions visent principalement les processus à l’œuvre dans les modalités d’exercice de l’activité, son organisation et ses méthodes (système qualité, Lean management, nouvelles pratiques, … ).

Il veille à la cohérence de la mise en œuvre des évolutions et/ou changements au regard de la stratégie énoncée par la personne morale et de la réalité vécue des équipes dans ce processus. A partir d’un diagnostic il conçoit, anime et évalue des dispositifs d’accompagnement du changement.

Le Titre RNCP Niv.6, n°34508 « Coach Professionnel » Certifié EMCC :

Contexte :

Depuis 5 ans, des Titres RNCP supportés par les fédérations EMCC et ICF, et délivrés par les écoles de coaching ont vu le jour. Constat immédiat : carences en termes de « présence de l’entreprise », de suivi et de soutien à l’insertion, à l’installation, une centration sur le développement personnel et le Coaching Individuel, manque de précision sur les emplois réels exercés par le Coach Professionnel (Formation, Consultance, Accompagnement Coaching d’Equipe et des Collectifs).

Des lacunes importantes constituent ce premier référentiel métier.

Janvier 2019, France Compétences prend en main le pilotage du RNCP.

Les fédérations se mobilisent, et l’EMCC crée un groupement, dont ACO fait partie, et dépose un nouveau référentiel métier ambitieux, et œuvre à la constitution du SIMACS, pour adhérer au CINOV et œuvrer à la mise en œuvre d’une dynamique de Branche Professionnelle avec le BETIC. Attribution d’un code APE et ROME spécifique à « l’accompagnement professionnel »,…

Le nouveau dossier est attribué à l’EMCC en mars 2020, et un renouvellement est en cours par le SIMACS, soutenu par l’OPCO ATLAS…

Le nouveau référentiel du Titre RNCP  de Coach Professionnel a été créée dans un objectif de professionnalisation du métier, de clarification des emplois et activités développés par les professionnels, de suivi de leur installation plus explicite.

Au regard des besoins en coaching professionnel grandissants des entreprises et des institutions, la certification est apparue comme permettant d’attester et de garantir la compétence des coachs professionnels.

L’harmonisation des activités, des tâches qui les explicitent en termes d’actions à réaliser et des compétences qui sont nécessaires pour leur réalisation ainsi que du processus de certification répond d’une part à un besoin de professionnalisation du métier et d’autre part à une demande de France Compétences en lien avec la loi du 5 septembre 2018.

Le métier de « Coach Professionnel » nouvelle formule :

Il s’articule autour de trois grands champs principaux :

  1. L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)
  2. L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)
  3. L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

Au sein de ces trois grands champs, le Coach Professionnel intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.

Abonnez-vous à nos newsletters !