Les Formations et Séminaires

Cursus "Coach d'Organisation - Directeur de la Transformation"

Cursus « Coach d’Organisation – Directeur de la Transformation »

Se former « Coach d’Organisation – Directeur de la Transformation »

  • Cycle Certifiant Ecole ACO
  • Titre diplômant RNCP EMCC en cours de dépôt

Ce cursus s’adresse spécifiquement aux Coachs Professionnels formés et certifiés (ou validation des acquis de formation et d’expérience
d’accompagnement de professionnels) pour accompagner les organisations, leurs dirigeants et leurs équipes vers l’Autonomie.

  • Durée : 31 jours sur 2 ans
  • Lieux : Lyon ou Montpellier
  • CERTIFICATION interne de l’Académie du Changement en Organisation : « COACH D’ORGANISATION – DIRECTEUR DE LA TRANSFORMATION »
Hugues LESOT Hugues LESOT

Enseignant et Superviseur

CTA-O de l’EATA
SF Coach
Membre Titulaire

Le Cursus "Coach d'Organisation - Directeur de la Transformation"

31 jours sur 2 ans | Lyon ou Montpellier
Toute personne formée et certifiée au Coaching Professionnel :
Vous souhaitez développer un nouveau regard et une nouvelle façon de contribuer au changement dans les organisations, devenir l’interlocuteur de dirigeants, pratiquer à un autre niveau le diagnostic et la facilitation du changement auprès des équipes et des individus.
Vous souhaitez passer de la proposition de prestation à l’engagement dans la maîtrise d’Ouvrage du changement pour donner du sens et de la réussite à vos interventions.
Vous souhaitez transformer votre expérience en maturité.
Demande d'inscription

Pourquoi suivre le cursus « Coach d’Organisation – Directeur de la Transformation » de l’ACO après une formation certifiante au Coaching Professionnel :

Nous constatons un manque dans le Cadre de Référence des accompagnants des aspects organisationnels.

Comment œuvrer au changement pour une organisation ? Peut-on changer une organisation, sa culture, son efficacité un personne… Une équipe à la fois ? Comment impliquer la gouvernance ? Comment pérenniser le changement ? A quoi évaluer l’efficacité d’un accompagnement individuel ou d’équipe ? Comment contractualiser au-delà des dynamiques personnelles ou métier (Hiérarchie, RH, expertise, bénéficiaire…) et inscrire l’accompagnement dans un projet global ? Comment pérenniser un séminaire d’équipe au-delà du moment ? La cohésion, la coopération, l’autonomie : affaire d’une somme de personnes ou y a-t-il un regard organisationnel sur ces aspects ?… Et même pour une seule personne accompagnée : existe-t-il une façon d’inscrire ce geste dans une démarche systémique ?

L’ensemble des démarches RNCP engagées par l’ACO nous permet d’officialiser que ce cursus vise à faire du « Coach d’Organisation – Directeur de la Transformation » un véritable interlocuteur du changement pour les dirigeants, et permettre à des professionnels expérimentés de devenir des intervenants matures.

Le « Coach d’Organisation – Directeur de la Transformation » est en capacité de dépassement des outils et méthodes au profit d’un positionnement favorable à la réelle émergence du changement en organisation.

► En privilégiant le champ d’application Organisation dans notre propos, nous sommes pionniers et contributeurs de l’émergence officielle de ce métier. Depuis la fin des années 80, le Coaching Professionnel, ses applications, les formations proposées, les institutions qui le représentent (SFCoach, ICF, EMCC…), se sont beaucoup centrées sur les aspects identitaires, individuels du changement. Dès nos débuts, nous avons privilégié l’Organisation cliente, avec la Théorie Organisationnelle de Berne : Structure et Dynamique des Organisations et des Groupes comme support premier à l’accompagnement humain et humaniste de la facilitation des changements au niveau des systèmes organisés. Pour nous, le Coaching Professionnel est en aval d’un raisonnement, ou d’une application du Coaching d’Organisation…Et non une spécialité !

► Il y a 5 ans, nous avons formalisé le référentiel métier de « Change Manager – Coach d’Organisation» , devenu « Coach d’Organisation – Directeur de la Transformation » et pris position, sur le point de vue systémique et humaniste du métier de l’accompagnement du changement en organisations et sur les deux niveaux « compétences – métier » existants :

– La Facilitation : prestation d’accompagnement de Coach Professionnel en tenant compte du contexte et de l’impact de ses accompagnements sur l’Organisation cliente, les collaborateurs et les acteurs de son environnement professionnel, des accompagnement d’équipes dans le même état d’esprit, avec diagnostic et ingénierie spécifique de l’intervention,

– L’Intervention : prestation de diagnostic et d’ingénierie du changement avec la gouvernance, développement de la maturité du Coach d’Organisation.

Ayant 30 ans de réflexion à propos des référentiels de compétences métier « Coaching d’Organisation » à notre actif, et effectué de nombreux accompagnements au changement et à la transformation, nous sommes force de proposition mature, expérimentée, pour une reconnaissance officielle (RNCP / EMCC en cours).

La formation « Coach d’Organisation – Directeur de la Transformation » :

►  Ce cursus vous permet d’approfondir les aspects d’Intervention d’accompagnement au changementt de Facilitation d’équipe et de développer votre maturité (mémoire, supervision intégrée, développement personnel et professionnel).

Ce cursus s’articule autour de 4 axes de compétences :

  • 1 : Maîtrise d’ouvrage du changement : Diagnostic systémique, Partage du diagnostic et Alliance avec le(s) dirigeant(s),
  • 2 : Maîtrise d’ouvrage du changement : Ingénierie et Contractualisation du dispositif d’accompagnement avec le(s) dirigeant(s), leurs équipes,
  • 3 : Maîtrise d’œuvre du changement : Coaching Professionnel d’Equipe, et autres protocoles d’accompagnement collectifs du changement (Culture Agile, Design Thinking appliqué au management,…)
  • 4 : Maturité de l’Intervenant : Recherche & Développement, Développement Personnel, Projet et Professionnalisation, liens institutionnels, Ethique et Déontologie.
  • Vous pouvez aussi prendre les séminaires en option « Coaching Individuel » pour compléter votre panoplie outillante en cohérence avec la Cadre de Référence global de l’Académie du Changement – EATO.