Le métier "Coach Professionnel"

Dernière mise à jour : 15 déc. 2021


Le Coaching Professionnel vise l'optimisation du potentiel de l’individu, des groupes et des équipes, ainsi que l'atteinte de résultats concrets et observables dans sa vie professionnelle.

  • Dans ce cadre, le Coach Professionnel facilite l'identification de problématiques professionnelles, accompagne l’individu dans le développement de nouvelles compétences et l’aide à gagner en autonomie et en confiance. Le Coach Professionnel par son rôle de facilitateur, aide ainsi la personne à identifier et à atteindre ses propres objectifs dans une logique opérationnelle.

  • Le Coach Professionnel utilise dans un cadre déontologique précis des outils et techniques qui lui permettent de comprendre, de confronter et de solutionner les problématiques abordées à l’image d’un consultant en entreprise.

  • Il utilise également des compétences de formateur pour identifier les besoins en apprentissage et utiliser des méthodes pédagogiques adaptées.


Il intervient autour de trois grands champs principaux afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe :

  1. L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)

  2. L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)

  3. L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.



Le Coach Professionnel permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux et les ambitions des individus et les besoins de l’entreprise.


Les situations travaillées dans le cadre d’un coaching professionnel sont nombreuses et variées :


  • Intervention auprès de l’individu : amélioration du leadership, situation professionnelle qui évolue, prise en charge d’une nouvelle mission, gestion des problèmes relationnels et communicationnels, gestion du stress, gestion du temps, développement de carrière…

  • Intervention en appui à l’entreprise dans un contexte difficile : cohésion d’équipe, gestion des conflits, stimulation de la créativité, prise de décision…

 

Le métier de Coach Professionnel s’exerce dans tous les secteurs, dans des moyennes et grandes entreprises, certaines de ses compétences sont parfois associées aux fonctions RH, de formation et d’encadrement.


Les intitulés varient d’un environnement de travail à un autre, aussi, nous pouvons observer les intitulés suivants :

•Coach Professionnel

•Coach Professionnel individuel, de groupe et d'équipe,

•Coach en développement des compétences

•Executive Coach

•Coach Professionnel-Consultant-Formateur

•Coach Interne

Il existe 3 cadres d’emplois du métier de Coach Professionnel explicité ci-dessous :


Coach Professionnel - Consultant – Formateur indépendant :

Même si le métier se développe de plus en plus sous statut salarial, en général le Coach Professionnel travaille de manière libérale. Il dispose de son propre cabinet de services aux entreprise