• contact935090

Le métier "Coach Professionnel"


Le Coaching Professionnel vise l'optimisation du potentiel de l’individu, des groupes et des équipes, ainsi que l'atteinte de résultats concrets et observables dans sa vie professionnelle.

  • Dans ce cadre, le Coach Professionnel facilite l'identification de problématiques professionnelles, accompagne l’individu dans le développement de nouvelles compétences et l’aide à gagner en autonomie et en confiance. Le Coach Professionnel par son rôle de facilitateur, aide ainsi la personne à identifier et à atteindre ses propres objectifs dans une logique opérationnelle.

  • Le Coach Professionnel utilise dans un cadre déontologique précis des outils et techniques qui lui permettent de comprendre, de confronter et de solutionner les problématiques abordées à l’image d’un consultant en entreprise.

  • Il utilise également des compétences de formateur pour identifier les besoins en apprentissage et utiliser des méthodes pédagogiques adaptées.


Il intervient autour de trois grands champs principaux afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe :

  1. L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)

  2. L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)

  3. L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.



Le Coach Professionnel permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux et les ambitions des individus et les besoins de l’entreprise.


Les situations travaillées dans le cadre d’un coaching professionnel sont nombreuses et variées :


  • Intervention auprès de l’individu : amélioration du leadership, situation professionnelle qui évolue, prise en charge d’une nouvelle mission, gestion des problèmes relationnels et communicationnels, gestion du stress, gestion du temps, développement de carrière…

  • Intervention en appui à l’entreprise dans un contexte difficile : cohésion d’équipe, gestion des conflits, stimulation de la créativité, prise de décision…

Le métier de Coach Professionnel s’exerce dans tous les secteurs, dans des moyennes et grandes entreprises, certaines de ses compétences sont parfois associées aux fonctions RH, de formation et d’encadrement.


Les intitulés varient d’un environnement de travail à un autre, aussi, nous pouvons observer les intitulés suivants :

•Coach Professionnel

•Coach Professionnel individuel, de groupe et d'équipe,

•Coach en développement des compétences

•Executive Coach

•Coach Professionnel-Consultant-Formateur

•Coach Interne

Il existe 3 cadres d’emplois du métier de Coach Professionnel explicité ci-dessous :


Coach Professionnel - Consultant – Formateur indépendant :

Même si le métier se développe de plus en plus sous statut salarial, en général le Coach Professionnel travaille de manière libérale. Il dispose de son propre cabinet de services aux entreprises ou exerce en micro-entreprise ou encore en portage salarial. La grande majorité des entreprises font appel à des Coachs Professionnels externes pour accompagner leurs salariés car ils considèrent le Coaching comme un accompagnement à la performance et à la compétence.

Avec la mise en place de la nouvelle réforme de la formation professionnelle, la définition de l’action de formation s’ouvre à tout type de prestation permettant de faire progresser un collaborateur en compétence, performance ou qualification. La prestation de Coaching intéresse donc les entreprises car elle se dirige vers plus d’individualisation, vers plus de transposition concrète (résultats visibles). Les entreprises font donc plus facilement appel à des Coachs Professionnels indépendants car ils apportent un regard neutre sur la situation professionnelle vécue par le salarié.

La plupart du temps la demande n’est pas formulée en coaching, consulting ou formation : il s’agit d’une demande d’intervention pour répondre à une difficulté ou à un souhait de développement des compétences. Le Coach Professionnel est ainsi très souvent amené à développer des compétences dans les domaines du coaching pur mais aussi du consulting et de la formation, et ce en combinant ses compétences. Il est ainsi très difficile voire impossible de caractériser, de manière trop précise, les situations d’emploi qui sont couvertes.

Ceci est conforté par le fait que le métier de Coach Professionnel comporte des blocs de compétences communs avec les métiers de consultant et de formateur.



Coach Professionnel-consultant-formateur en cabinet de conseil ou d’outplacement :

Le Coach Professionnel exerce pour le compte d’un cabinet de conseil en tant que salarié. Dans ce cadre, il est en charge des missions de conseil, formation et de coaching en fonction des besoins de son entreprise. Les profils de ces professionnels sont variés :

• Consultants expérimentés qui travaillent pour le cabinet depuis quelques années.

•Anciens managers ou dirigeants qui ont souhaité évoluer en tant que Coach Professionnel et ont a ainsi intégré la société de conseil après une formation au coaching.

Nous avons également pu observer dernièrement une recrudescence de besoins en formation de coaching par les acteurs de l’insertion professionnelle, notamment l’Apec et Pôle Emploi qui utilisent le coaching comme technique d’accompagnement pour leurs cadres.

Aujourd’hui, de nombreux cabinets de conseil proposent des prestations de coaching, ce phénomène a notamment amené le SYNTEC à créer un processus d’habilitation à la pratique professionnelle du coaching et à référencer dans ce domaine d’intervention des cabinets conseil tels que Actencia Evolution, Altedia – Lee Hecht Harrisson, Eos-dirigeant, Hudson-global-resources, Leroy consultants, Nexmove, Oasys-consultants, Right-management, Version-originale et Kenseo.

Coach interne :

Sur la forme, un Coach Interne exerce le même métier que son homologue externe mais il est salarié de l’entreprise. Les Coachs Internes sont souvent rattachés aux services RH de l’entreprise ou aux Universités de Management, notamment car ils ont pour vocation à être de plus en plus intégrés dans les process de professionnalisation et dans les modes d’accompagnement du changement. De surcroît, le Coach Interne apporte une vision de « l’intérieur de l’entreprise » ce qui rassure les managers.


Les Coachs Internes sont soit d’anciens Coachs Professionnels externes, soit le plus souvent des collaborateurs internes qui se sont formés au coaching professionnel et souhaitent évoluer vers cette nouvelle activité, à temps plein ou à temps partiel. C’est le cas de la trentaine de coaches que compte par exemple aujourd’hui la SNCF mais également des Coachs Internes de l’entreprise Areva, Carglass ou encore Sanofi, La Poste ou encore le centre national de gestion de la fonction publique hospitalière. (Enquête publiée par Agnès Jousselin-Coach interne en poste chez EDF « Le Coaching Interne, les fondamentaux » H Diffusion 2015 et « Le Coaching Interne – Présent et Futur » H Diffusion 2018).


Dans la fonction publique, les cadres confirmés peuvent être désignés pour accompagner des agents dans la recherche de performance ou d’adaptation au changement (organisation, par exemple). Dans ce contexte, les cadres sont formés au coaching professionnel afin de pouvoir exercer en interne et professionnaliser leurs pratiques (exemple d’offre d’emploi en annexe)



NB : les notions de coaché, client ou bénéficiaire s’entendent pour un individu ou une équipe.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout