• contact935090

Le métier "Coach Professionnel - Coach d'Organisation"


Lorsqu’il est en prestation de Coaching Professionnel, le « Coach Professionnel - Coach d’Organisation » priorise la prise en compte de l’Organisation dans ses évolutions et ses besoins.

Il relie l’impact de son accompagnement individuel ou d’équipe à un diagnostic global.

Il développe une vision positive et humaniste de l’Organisation et articule les notions d’efficacité et de croissance avec la notion de pérennité de celle-ci. Il met en cohérence les notions de performances organisationnelles et de prise en compte des besoins humains.

Il part du principe que d’accompagner la prise d’autonomie de l’Organisation en tant que telle est favorable à la prise d’autonomie des personnes qui la constituent.



Le « Coach Professionnel- Coach d’Organisation » accompagne les entreprises et les organisations dans leurs évolutions en déployant une méthodologie adaptée basée sur différentes phases :

1 / Il réalise des diagnostics systémiques préalables au sein des structures pour identifier et cartographier les besoins d’évolutions et d’accompagnement des organisations en fonction des problématiques et des enjeux des entreprises. Cette étape importante permet de définir et de hiérarchiser les besoins de changement et de préparer les futures interventions : mise en place de nouveaux fonctionnements, de nouvelles organisations, de nouveaux process, de nouveaux modes de management.

2 / Il partage son diagnostic sur la prise en compte des aspects réels et vécus par les acteurs de l’organisation avec leur(s) dirigeant(s) : cette étape essentielle permet de développer une alliance avec les dirigeants et une co-responsabilité entre l’intervenant et les dirigeants sur la maîtrise d’ouvrage du changement, les priorités et les axes stratégiques de remise en cohérence de la structure organisationnelle. C’est à cette étape que le principe d’engagement des acteurs se valide par la mise en place d’une dynamique de contrat de co-responsabilité dans l’exercice des rôles de chacun, les stratégies à suivre et les résultats à atteindre.

3 / Au-delà de la formalisation théorique et méthodologique des besoins de changement, le « Coach Professionnel- Coach d’Organisation » intervient directement dans l’entreprise et ses services pour leur permettre d’évoluer. Il est compétent et acteur dans la maîtrise d’œuvre du changement, en capacité de faciliter la montée en engagement et coopération des groupes et des équipes, en capacité d’activer une posture de Coach Professionnel pour accompagner les acteurs du changement. Il est de la responsabilité du « Coach Professionnel- Coach d’Organisation » lorsqu’il participe à la maîtrise d’œuvre du changement d’en permettre l’évaluation, la cristallisation par un lien effectif avec le cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage préalablement défini à l’issue de son diagnostic. La phase d’accompagnement est essentielle dans ce métier et la qualité de l’accompagnement conditionne directement les résultats de ses interventions.

4 / Pour le « Coach Professionnel - Coach d’Organisation », intégrer la notion de complexité et participer à la maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage du changement nécessite un haut niveau d’autonomie personnelle et professionnelle, une capacité de remise en question personnelle et professionnelle, d’ouverture à l’évolution des approches et méthodes concernant le changement et les facteurs humains en organisation, d’acceptation de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation en continue, de supervision de sa pratique, de développement personnel et d’adhésion aux instances professionnelles représentatives du métier (EMCC, ICF, SF COACH, …) en charge de l’animation de l’éthique et de la déontologie, de faire superviser sa pratique pour développer son geste professionnel, et accueillir le regard d’un Tiers.

Ses interventions visent principalement les processus à l’œuvre dans les modalités d’exercice de l’activité, son organisation et ses méthodes (système qualité, Lean management, nouvelles pratiques, … ).

Il veille à la cohérence de la mise en œuvre des évolutions et/ou changements au regard de la stratégie énoncée par la personne morale et de la réalité vécue des équipes dans ce processus. A partir d’un diagnostic il conçoit, anime et évalue des dispositifs d’accompagnement du changement.




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout